‹ vendredi 6 décembre 2024 | |
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
|
›8:00 (30min)
8:00 - 8:30 (30min)
Accueil café
8:30 - 10:00 (1h30)
Axe 3. Conception ludique et scénarisation ludopédagogique
Amphithéâtre De Boüard
› Comment définir la ludopédagogie ?
- Jérôme Legrix-Pagès (Université de Caen Normandie)
08:30-08:50 (20min)
› Le serious game : outil de conversion des savoirs implicites ? -Restitution d'une recherche action autour du jeu « Tous accompagnés ! » -
- Hélène Croguennec-Le Saout (Centre d'étude des mouvements sociaux), Roxane Bottigliengo, Gaëlle Chesnais, Amélie Josse (Arènes: politique, santé publique, environnement, médias)
08:50-09:10 (20min)
8:30 - 10:00 (1h30)
Axe 3. Conception ludique et scénarisation ludopédagogique
Amphithéâtre Vial
› Cadrer l'attitude ludico-sérieuse - Les échecs du design d'escape games pédagogiques
- Régis Catinaud (Université Paul-Valéry Montpellier 3), Robin Lamarche Perrin (Le GameLab)
08:30-08:50 (20min)
› Quand la mécanique de jeu sert la pédagogie et vice-versa : retour sur la conception de "Conquête cognitive"
- Cléo Collomb (IDEST, Université Paris Saclay), Claire Littaye (Université de Technologie de Compiègne)
08:50-09:10 (20min)
› Utiliser une déclinaison du modèle CEPAJe pour guider l'amélioration de la conception, l'analyse et l'évaluation d'une activité de jeu sérieux autour des compétences numériques d'étudiantes et étudiants
- Johanna Boulanger-Laforge (AgroParisTech), Estelle Jacquemin (Institut Agro Rennes-Angers), Hazaël Jones (Institut Agro Montpellier), Émilie Cuillot (VetAgro Sup), Mélanie Mauvoisin (Bordeaux Sciences Agro)
09:10-09:30 (20min)
›10:00 (15min)
10:00 - 10:15 (15min)
Pause café
10:15 - 11:25 (1h10)
Axe 3. Conception ludique et scénarisation ludopédagogique
Amphithéâtre De Boüard
› Université et ludicisation des enseignements : étude d'un PPP ancré dans serious game formateur, intégrateur et stimulant
- Stéphanie Marty (LERASS-CERIC-Université Paul Valéry-Montpellier)
10:15-10:35 (20min)
› Comprendre l'esthétique de la « ruine » avec le jeu vidéo : une utilisation d'Assassin's Creed Origins (2017) et Odyssey (2018) à l'école secondaire en Suisse en cours d'histoire
- Michael Wagnières (Université de Lausanne), Fares Zemzemi (Haute école pédagogique du canton de Vaud)
10:35-10:55 (20min)
10:15 - 11:25 (1h10)
Axe 3. Conception ludique et scénarisation ludopédagogique
Amphithéâtre Vial
› Et si l'évaluation des soft skills devenait un jeu ? Une stratégie de gamification pour évaluer les soft skills des élèves ingénieurs
- Mahdi Chemkhi (EPF Troyes)
10:15-10:35 (20min)
› “Des cocktails à chaque fois nouveaux” : Entrelacements de l'identité professionnelle et des pratiques de jeu de société en éducation permanente
- Elsa Sarlet (Université Catholique de Louvain), Bruno Dupont (Digital Society Institute, KU Leuven), Antoine Lecat (Université Catholique de Louvain)
10:35-10:55 (20min)
11:45 - 12:30 (45min)
Catch'UP : châtaignes et controverses
Amphithéâtre De Boüard
|
Session | Discours | Logistique | Pause | Sortie |