Jeu. 05 | Ven. 06 | |
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13:30 - 14:00 (30min)
Accueil
Remise des badges et café
14:00 - 14:15 (15min)
Accueil institutionnel
Amphithéâtre De Boüard
14:15 - 15:00 (45min)
Conférence d'ouverture
Amphithéâtre De Boüard
Emmanuelle Savignac
15:00 - 16:30 (1h30)
Axe 3. Conception ludique et scénarisation ludopédagogique
Amphithéâtre De Boüard
› Un jeu pour développer l'esprit critique ? EcoVroum et le greenwashing
- Valérie Delavigne, Audrey Rozowykwiat (Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3)
15:00-15:20 (20min)
› Simulycée, une expérience entre jeu et découverte du milieu professionnel
- Jasmine Latappy (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Paris 12)
15:20-15:40 (20min)
› La Bonne Compta, un jeu pour rendre plus concret la comptabilité !
- Carole Grillet, Camille Quignon (Université d'Orléans)
15:40-16:00 (20min)
15:00 - 16:30 (1h30)
Axe 1. Cultures ludiques et littératie ludique
Amphithéâtre Vial
› Littératie paysagère et production vidéoludique. Comment former les futurs développeurs et développeuses de jeux vidéo à la création de paysages vidéoludiques ?
- Gaël Gilson,Gilles Remy (Haute École Albert Jacquard)
15:00-15:20 (20min)
› Le métajeu comme méthode ludopédagogique
- Philippe Lépinard (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Paris 12 et Université Gustave Eiffel)
15:20-15:40 (20min)
› Accompagner à l'acquisition des compétences : un projet de ludothèque à l'Université Le Havre Normandie
- Camille Carton, Fares Merah, Alexis Ghyselen, Cécile Maout (Université Le Havre Normandie)
15:40-16:00 (20min)
16:30 - 17:00 (30min)
Pause café
17:00 - 18:50 (1h50)
Axe 2. Éthique, diversité et inclusion
Amphithéâtre De Boüard
› Rendre accessibles et ludiques les modèles explicatifs du handicap : questions éthiques et méthodologiques autour de la création d'un jeu pédagogique, collaboratif, à visée inclusive.
- Marie Cuenot, William Sherlaw (EHESP), Agnès D'Arripe, Cédric Routier (Université de Lille), Helyett Wardavoir (Haute École Libre de Bruxelles)
17:00-17:20 (20min)
› Ludopédagogie et IAG : questions éthiques et philosophiques
- Julian Alvarez (Université de Lille), Clément Alvarez (Discover AI)
17:20-17:40 (20min)
› Représentation des joueuses dans la presse vidéoludique francophone entre 1982 et 2019 : égalitaire ou non ?
- Julian Alvarez (Université de Lille), Thierry Lafouge (Université de Lyon)
17:40-18:00 (20min)
17:00 - 18:30 (1h30)
Axe 4. Méthodes et métriques d’évaluation
Amphithéâtre Vial
› Maïeutech, fabrique et mesure d'impact. Étude de cas avec La Colline aux étoiles
- Sébastien Allain (Université Savoie Mont Blanc), Romain Pichon-Sintes (Université Sorbonne Paris Nord)
17:00-17:20 (20min)
› Analyse d'un dispositif d'évaluation de cours sous la forme d'une adaptation de la Fresque du Climat
- Evi Belsack (Université de Nantes), Corentin Caudron, Arnaud Van Hecke (Université Libre de Bruxelles)
17:20-17:40 (20min)
› Au-delà des énigmes : Redéfinir les jeux d'enquête pédagogiques pour mieux évaluer leur impact
- Damien Leroy, Florine Lemarchand (Université de Caen Normandie)
17:40-18:00 (20min)
18:30 - 19:00 (30min)
Pause
19:00 - 22:00 (3h)
Hunger Games : soirée à jouer et à manger
CEMU – 3e étage
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8:00 - 8:30 (30min)
Accueil café
8:30 - 10:00 (1h30)
Axe 3. Conception ludique et scénarisation ludopédagogique
Amphithéâtre De Boüard
› Comment définir la ludopédagogie ?
- Jérôme Legrix-Pagès (Université de Caen Normandie)
08:30-08:50 (20min)
› Le serious game : outil de conversion des savoirs implicites ? -Restitution d'une recherche action autour du jeu « Tous accompagnés ! » -
- Hélène Croguennec-Le Saout (Centre d'étude des mouvements sociaux), Roxane Bottigliengo, Gaëlle Chesnais, Amélie Josse (Arènes: politique, santé publique, environnement, médias)
08:50-09:10 (20min)
8:30 - 10:00 (1h30)
Axe 3. Conception ludique et scénarisation ludopédagogique
Amphithéâtre Vial
› Cadrer l'attitude ludico-sérieuse - Les échecs du design d'escape games pédagogiques
- Régis Catinaud (Université Paul-Valéry Montpellier 3), Robin Lamarche Perrin (Le GameLab)
08:30-08:50 (20min)
› Quand la mécanique de jeu sert la pédagogie et vice-versa : retour sur la conception de "Conquête cognitive"
- Cléo Collomb (IDEST, Université Paris Saclay), Claire Littaye (Université de Technologie de Compiègne)
08:50-09:10 (20min)
› Utiliser une déclinaison du modèle CEPAJe pour guider l'amélioration de la conception, l'analyse et l'évaluation d'une activité de jeu sérieux autour des compétences numériques d'étudiantes et étudiants
- Johanna Boulanger-Laforge (AgroParisTech), Estelle Jacquemin (Institut Agro Rennes-Angers), Hazaël Jones (Institut Agro Montpellier), Émilie Cuillot (VetAgro Sup), Mélanie Mauvoisin (Bordeaux Sciences Agro)
09:10-09:30 (20min)
10:00 - 10:15 (15min)
Pause café
10:15 - 11:25 (1h10)
Axe 3. Conception ludique et scénarisation ludopédagogique
Amphithéâtre De Boüard
› La spécificité du métier d'ingénieur ludopédagogique à travers la méthode ADDIE
- Damien Leroy, Jérôme Legrix-Pagès, Nicolas Habonneau, Benoît Hélaine (Université de Caen Normandie)
10:15-10:35 (20min)
› Comprendre l'esthétique de la « ruine » avec le jeu vidéo : une utilisation d'Assassin's Creed Origins (2017) et Odyssey (2018) à l'école secondaire en Suisse en cours d'histoire
- Michael Wagnières, Université de Lausanne
10:35-10:55 (20min)
10:15 - 11:25 (1h10)
Axe 3. Conception ludique et scénarisation ludopédagogique
Amphithéâtre Vial
› Et si l'évaluation des soft skills devenait un jeu ? Une stratégie de gamification pour évaluer les soft skills des élèves ingénieurs
- Mahdi Chemkhi (EPF Troyes)
10:15-10:35 (20min)
› “Des cocktails à chaque fois nouveaux” : Entrelacements de l'identité professionnelle et des pratiques de jeu de société en éducation permanente
- Elsa Sarlet (Université Catholique de Louvain), Bruno Dupont (Digital Society Institute, KU Leuven), Antoine Lecat (Université Catholique de Louvain)
10:35-10:55 (20min)
11:45 - 12:30 (45min)
Catch'UP : châtaignes et controverses
Amphithéâtre De Boüard
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