Conférence d'ouverture

Jeudi 5  décembre 2024 – Conférence d’ouverture à 14h15

Emmanuelle Savignac

ESavignac2.jpg

Emmanuelle Savignac est anthropologue, professeure des universités en Sciences de l'information et de la Communication à l'université Sorbonne Paris Nord, chercheuse au LabSic et chercheuse associée au Cerlis, membre du labex ICCA. Ses recherches portent depuis plus de 20 ans sur les travailleurs.ses des industries culturelles et les modalités contemporaines du management. Dans ce cadre elle a été conduite à étudier la mobilisation de procédés de gamification, soit l’usage d’éléments et de mécaniques de jeu à des fins et dans des contextes de non-jeu, ici le travail. Elle y analyse les relations mises en place et entretenues entre jeu et travail et leur relation avec les enjeux de production.
Ceci la conduit à s’intéresser à l’économisation de la « valeur ludique » soit l'exploitation du jeu à des fins productives. Elle est l'autrice de 
La Gamification du travail (2017, Iste), a codirigé l'ouvrage collectif La gamification de la société (avec Le Lay, S. et al.,2021, Iste) et a récemment codirigé avec Gilles Brougère Le Dictionnaire des sciences du jeu (2024, Erès).

 

« Du jeu et de l'innocence. Questionnements sur ce que fait le jeu au travail et le travail au jeu »

Partant de l'étude des relations entre jeu et travail, est proposé de rendre compte des controverses existant sur la gamification dans sa relation au jeu et au travail et de questionner ce que le jeu, en tant que dispositif, travaille.

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...