jeudi 5 décembre 2024

Heures événement (+)
13:30 - 14:00 Accueil - Remise des badges et café  
14:00 - 14:15 Accueil institutionnel (Amphithéâtre De Boüard)  
14:15 - 15:00 Conférence d'ouverture (Amphithéâtre De Boüard) - Emmanuelle Savignac  
15:00 - 16:30 Axe 3. Conception ludique et scénarisation ludopédagogique (Amphithéâtre De Boüard) (+)  
15:00 - 15:20 › Un jeu pour développer l'esprit critique ? EcoVroum et le greenwashing - Valérie Delavigne, Audrey Rozowykwiat (Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3)  
15:20 - 15:40 › Simulycée, une expérience entre jeu et découverte du milieu professionnel - Jasmine Latappy (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Paris 12)  
15:40 - 16:00 › La Bonne Compta, un jeu pour rendre plus concret la comptabilité ! - Carole Grillet, Camille Quignon (Université d'Orléans)  
15:00 - 16:30 Axe 1. Cultures ludiques et littératie ludique (Amphithéâtre Vial) (+)  
15:00 - 15:20 › Littératie paysagère et production vidéoludique. Comment former les futurs développeurs et développeuses de jeux vidéo à la création de paysages vidéoludiques ? - Gaël Gilson,Gilles Remy (Haute École Albert Jacquard)  
15:20 - 15:40 › Le métajeu comme méthode ludopédagogique - Philippe Lépinard (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Paris 12 et Université Gustave Eiffel)  
15:40 - 16:00 › Accompagner à l'acquisition des compétences : un projet de ludothèque à l'Université Le Havre Normandie - Camille Carton, Fares Merah, Alexis Ghyselen, Cécile Maout (Université Le Havre Normandie)  
16:30 - 17:00 Pause café  
17:00 - 18:50 Axe 2. Éthique, diversité et inclusion (Amphithéâtre De Boüard) (+)  
17:00 - 17:20 › Rendre accessibles et ludiques les modèles explicatifs du handicap : questions éthiques et méthodologiques autour de la création d'un jeu pédagogique, collaboratif, à visée inclusive. - Marie Cuenot, William Sherlaw (EHESP), Agnès D'Arripe, Cédric Routier (Université de Lille), Helyett Wardavoir (Haute École Libre de Bruxelles)  
17:20 - 17:40 › Ludopédagogie et IAG : questions éthiques et philosophiques - Julian Alvarez (Université de Lille), Clément Alvarez (Discover AI)  
17:40 - 18:00 › Représentation des joueuses dans la presse vidéoludique francophone entre 1982 et 2019 : égalitaire ou non ? - Julian Alvarez (Université de Lille), Thierry Lafouge (Université de Lyon)  
17:00 - 18:30 Axe 4. Méthodes et métriques d’évaluation (Amphithéâtre Vial) (+)  
17:00 - 17:20 › Maïeutech, fabrique et mesure d'impact. Étude de cas avec La Colline aux étoiles - Sébastien Allain (Université Savoie Mont Blanc), Romain Pichon-Sintes (Université Sorbonne Paris Nord)  
17:20 - 17:40 › Analyse d'un dispositif d'évaluation de cours sous la forme d'une adaptation de la Fresque du Climat - Evi Belsack (Université de Nantes), Corentin Caudron, Arnaud Van Hecke (Université Libre de Bruxelles)  
17:40 - 18:00 › Au-delà des énigmes : Redéfinir les jeux d'enquête pédagogiques pour mieux évaluer leur impact - Damien Leroy, Florine Lemarchand (Université de Caen Normandie)  
18:30 - 19:00 Pause  
19:00 - 22:00 Hunger Games : soirée à jouer et à manger (CEMU – 3e étage)  

vendredi 6 décembre 2024

Heures événement (+)
08:00 - 08:30 Accueil café  
08:30 - 10:00 Axe 3. Conception ludique et scénarisation ludopédagogique (Amphithéâtre De Boüard) (+)  
08:30 - 08:50 › Comment définir la ludopédagogie ? - Jérôme Legrix-Pagès (Université de Caen Normandie)  
08:50 - 09:10 › Le serious game : outil de conversion des savoirs implicites ? -Restitution d'une recherche action autour du jeu « Tous accompagnés ! » - - Hélène Croguennec-Le Saout (Centre d'étude des mouvements sociaux), Roxane Bottigliengo, Gaëlle Chesnais, Amélie Josse (Arènes: politique, santé publique, environnement, médias)  
08:30 - 10:00 Axe 3. Conception ludique et scénarisation ludopédagogique (Amphithéâtre Vial) (+)  
08:30 - 08:50 › Cadrer l'attitude ludico-sérieuse - Les échecs du design d'escape games pédagogiques - Régis Catinaud (Université Paul-Valéry Montpellier 3), Robin Lamarche Perrin (Le GameLab)  
08:50 - 09:10 › Quand la mécanique de jeu sert la pédagogie et vice-versa : retour sur la conception de "Conquête cognitive" - Cléo Collomb (IDEST, Université Paris Saclay), Claire Littaye (Université de Technologie de Compiègne)  
09:10 - 09:30 › Utiliser une déclinaison du modèle CEPAJe pour guider l'amélioration de la conception, l'analyse et l'évaluation d'une activité de jeu sérieux autour des compétences numériques d'étudiantes et étudiants - Johanna Boulanger-Laforge (AgroParisTech), Estelle Jacquemin (Institut Agro Rennes-Angers), Hazaël Jones (Institut Agro Montpellier), Émilie Cuillot (VetAgro Sup), Mélanie Mauvoisin (Bordeaux Sciences Agro)  
10:00 - 10:15 Pause café  
10:15 - 11:25 Axe 3. Conception ludique et scénarisation ludopédagogique (Amphithéâtre De Boüard) (+)  
10:15 - 10:35 › La spécificité du métier d'ingénieur ludopédagogique à travers la méthode ADDIE - Damien Leroy, Jérôme Legrix-Pagès, Nicolas Habonneau, Benoît Hélaine (Université de Caen Normandie)  
10:35 - 10:55 › Comprendre l'esthétique de la « ruine » avec le jeu vidéo : une utilisation d'Assassin's Creed Origins (2017) et Odyssey (2018) à l'école secondaire en Suisse en cours d'histoire - Michael Wagnières, Université de Lausanne  
10:15 - 11:25 Axe 3. Conception ludique et scénarisation ludopédagogique (Amphithéâtre Vial) (+)  
10:15 - 10:35 › Et si l'évaluation des soft skills devenait un jeu ? Une stratégie de gamification pour évaluer les soft skills des élèves ingénieurs - Mahdi Chemkhi (EPF Troyes)  
10:35 - 10:55 › “Des cocktails à chaque fois nouveaux” : Entrelacements de l'identité professionnelle et des pratiques de jeu de société en éducation permanente - Elsa Sarlet (Université Catholique de Louvain), Bruno Dupont (Digital Society Institute, KU Leuven), Antoine Lecat (Université Catholique de Louvain)  
11:45 - 12:30 Catch'UP : châtaignes et controverses (Amphithéâtre De Boüard)